Quelques lectures
Au-delà des « blockbusters » de la littérature classique, j’aime retrouver de vieux livres oubliés dans les recoins de Gallica ou d’Internet Archive ; voire dans les greniers de mes grand-parents.
Afin de donner un accès très large au domaine public, de généreux bénévoles numérisent jours et nuits ces vieux livres sur Wikisource.
On y retrouve des ouvrages de René Benjamin (1885-1948) dont les livres ne sont plus imprimés aujourd’hui. Si la Chronique d’un temps troublés n’a pas pris une ride à mon avis en des temps qui demeurent troublés, j’ai pû aussi retrouver dans Grandgoujon un portrait courtelinesque de l’armée que je retrouve dans mes propres récits familiaux (d’hier et d’aujourd’hui).
En quête d’horizons plus colorées que les jaspures de la bibliothèque ? En ces temps de grand réchauffisme et de culpabilité carbonique, il vaut mieux faire du tourisme par procuration. Les récits de voyage des articles du Tour du monde de jadis permettent aussi de voyager dans le temps.
Chez Wikisource, on retrouve aussi un certain stock de livres illustrés qui ne demande qu’à être complété (les instructions sont très claires pour rajouter un nouveau livre). Comment ne pas s’émouvoir devant les aventures de Babar, le petit éléphant, telles que publiées en 1931 ?